fbpx

Les ancêtres du monde

Aujourd’hui, c’est une rencontre de plusieurs traditions et cultures : Imbolc celtique, Nouvel An lunaire (et donc chinois), Le jour Makaryev « indicateur du printemps » pour les orthodoxes…

Un moment propice pour faire un travail de lien au croisé de nos origines !

Il y a quelques temps en arrière, j’ai commandé une étude ADN de mes origines ethnique, et cela m’a permis de confirmer quelques « soupçons » quant à mes intérêts pour la culture et l’histoire celtes et viking, mais aussi de faire des découvertes de mes liens insoupçonnés avec d’autres ethnies.

Dans le travail systémique, et en particulier dans le champ d’une constellation, nous rencontrons souvent nos ancêtres et plaçons nos lignées, maternelles ou paternelles. Mais nous pouvons aussi se connecter directement à nos lignées d’origines ethniques différentes et puiser dans leur force et leur sagesse particulières.

Je partage donc avec vous quelques pistes et procédés que j’utilise.

Placez en cercle les objets représentant vos ancêtres de différentes origines. Cela peut être des chaises, des coussins, mais aussi des objets plus petits et spécifiques, en lien avec telle ou telle culture. Vous pouvez aussi préciser que vous invitez les représentants forts de ces lignées, ceux qui peuvent vous apporter le cadeau de la sagesse, de l’abondance, de réussite connue par cette branche en particulier.

Mettez-vous au centre de ce cercle, debout ou assis par terre. Présentez-vous, avec l’humilité et le respect, à chaque lignée tel que son descendant qui porte leur mémoire et leur histoire en soi, sur cette terre ici et maintenant. Reconnaissez leur vécu, leurs combats, leurs destins pas toujours faciles sur les chemins de la Grande Histoire de l’humanité. Mais ils ont réussi – puisqu’aujourd’hui, leur sang coule dans vos veines et vous êtes leur enfant sur Terre.

Puis, demandez d’aide et de soutien, tout simplement (vous pouvez aussi adresser une demande particulière à chaque lignée).

Si vous avez la possibilité de faire ceci en groupe de personnes, les représentants peuvent vous approcher et faire un geste, en apposant les mains ou à distance, afin de vous transmettre leurs dons.

N’oubliez pas de vous incliner avec gratitude et reconnaissance devant chacun.

 

Je fais aussi ce travail avec les cartes. Je dispose les images pour représenter chaque lignée de mon histoire, en utilisant les jeux différents. Puis, étant une émigrée, je place les cartes « Terre d’origine » et « Terre nouvelle » du jeu ©️Systema – afin de demander à la Suisse qui m’a accueilli de prendre soin de moi, en tant que son nouvel enflant.

Et je mets aussi les cartes du Passé (près de la Terre d’origines), du Présent (près de la Terre nouvelle) et de l’Avenir (complétée par le But ou l’Arbre de vie) – pour les terres ce qui m’attendent encore, peut-être.

Vous pouvez, bien entendu, utilisez les cartes des jeux que vous avez ou juste marquer ce qui faut sur les bouts de papier!

Eventuellement, on peut placer les pierres ou autres petits objets sur les cartes des ancêtres : ils symboliseront les dons qu’ils voudront vous transmettre, et ensuite vous pouvez les prendre et les garder un certain temps dans une pochette ou disposés sur un « autel » improvisé.

***

Depuis hier, je me prépare d’accueillir ce soir pour la fête d’Imbolc, tels que les invités d’honneur, mes ancêtres celtes et viking  – et les faire rencontrer leurs frères et sœurs slaves, baltes et des Balkans.

J’y accueillerai également mes ancêtres « d’âme », les femmes incas : j’ai découvert ces liens par le choix de ma vie de famille actuelle (mais ma connexion à cette lignée et tradition est bien plus ancienne et profonde, en réalité).

Et j’allumerai les bougies pour qu’ils trouvent leur chemin, mais aussi en souvenir des oubliés, de ceux et celles qui se sont perdus dans l’obscurité des nuits de l’Histoire et de ce monde immense…

SystemaCards

@Vedunia

 

Pour découvrir mes méthodes et sources.

Les ancêtres du monde