fbpx

Le travail systémique

Quel est le bon résultat d’un travail systémique, ou plus précisément d’une constellation?

Nous n’influençons pas, ne changeons pas la série d’événements. Nous influençons le champ. Le champ est fortement lié à la personne et affecte ses sentiments, ce qui affecte à son tour la série d’événements. Mais il est impossible d’établir une correspondance directe entre l’impact sur le champ et les événements souhaités.

En faisant une constellation , comment nous influençons le champ?

Nous rendons visibles des sentiments, des émotions et des énergies jusqu’à là cachés. En conséquence, une personne cesse de dépenser de l’énergie pour maintenir cette barrière et rejeter ses émotions, ce vécu “indésirables”: ces énergies deviennent disponibles. En particulier, la personne cesse de gaspiller de l’énergie à essayer de traiter “les parties caché” des autres, principalement celles de sa mère. Se libérer de cette tâche titanesque et ingrate rend enfin disponible une force incroyable!

Se mettant ensemble, en formant un couple, par exemple, les gens accomplissent ensemble ce travail, pour soi et pour l’autre. Un processus lourds qu’ils appellent souvent “amour”. Et pour eux, d’arrêter ce processus, ça peut signifier “d’arrêter l’amour”. C’est également difficile. Peut-être, le résultat de notre travail, ça sera la fin de ce couple – la libération. Mais aussi, cela peut enfin donner aux protagonistes la possibilité de vivre une histoire différente – plus libre, plus légère, plus heureuse – autrement, mais ensemble.

Est-ce qu’il arrive que la demande du/de la client(e) se réalisent rapidement ? Ça arrive.

Mais l’absence de tel résultant n’est pas le signe du travail mal fait.

La solution rapide en dit plus sur un grand chemin déjà parcouru par l’intéressé(e), ou “qu’il était temps”, et la constellation a juste accéléré le processus et rendu cela visible.

Une bonne position pour le/la cliente serait « Je veux embrasser moi-même véritable, et peu importe à quoi cela ressemble ou à quel prix ».

Et pour le thérapeute, « je fais ce que je considère comme juste et j’accepte de ne pas savoir comment cela va se passer ».

“Sans peur et sans attentes”

Pour découvrir mes méthodes et sources.

Travail systémique