fbpx

Antoninas

Histoire familiale

Je n’ai jamais connu mes deux grand-mères. Et pourtant…

La mère de ma mère m’a bien accueilli dans ses bras et dans ce monde. 4 mois plus tard, fin juin, ma mère (qui a toujours été une femme bien sensée et très responsable), comme prise d’une intuition subite, m’a abandonné sur le coup de tête dans les bras de mon père et a quitté la station balnéaire avec le bus de nuit. Pour chercher une jolie robe d’été oubliée chez sa maman. Imaginez le scandale entre les deux jeunes parents!

Ma mère est arrivée devant sa maison natale pour découvrir que sa maman était décédée d’une attaque il y a seulement 3 heures, et le voisin n’avait même pas eu le temps d’aller à la poste pour lui télégraphier. Ma grand-mère n’avait que 54 ans. Son départ précoce et tragique a bouleversé l’équilibre de notre petite famille … Mais c’est une autre histoire.

La mère de mon père est morte à la date de ma conception, 8 ans avant cette dernière, et nous ne sommes donc jamais rencontrées. Je ne connais que très peu de son histoire et de sa personnalité mais j’ai appris il y a quelques années, en commençant enfin à poser des questions sur notre passé familial, qu’elle était la prof de russe et de littérature, tout comme moi.

***

Et surtout, j’ai failli donner leur prénom à ma fille il y a dix ans, quand j’ai commencé à peine à m’intéresser à la psychogénéalogie. Car oui, mes deux grand-mères avaient exactement le même prénom – Antonina ! Mais parents n’ont pas cherché loin pour se trouver, l’un l’autre mais aussi pour retrouver leurs mères…

Quelques jours avant l’arrivée de notre fille au monde, nous avions toujours trois prénoms possibles sur la liste, dont Antonina. Mais mon mari, venant de l’autre côté de la planète et ramenant ses propres histoires, s’est opposé le Jour J à ce prénom sans toutefois connaitre son poids dans mon passé familial. Et tant mieux : notre fille a sa propre histoire à écrire.

Comme nous tous, elle porte en elle notre histoire, mais que sa vie commence avec plus de liberté et moins de poids du passé…

antonina 2

Pour découvrir mes méthodes et sources.

Histoire familiale